Une Semaine avec … Jules !

Un stage et une course à la clé !!

Du 16 au 21 Juillet dernier s’est déroulé une semaine de stage à Vesoul regroupant les jeunes athlètes de la région Grand’Est. Le stage avait pour but de constituer l’équipe qui allait défendre la région Grand’Est au championnat de France des ligues qui à eu lieu à Gray le 22 Juillet.

 

Jules Rethoret à participé à ce stage, nous lui avons demandé de revenir pour nous sur sa semaine de stage.

Avant d’en savoir plus sur cette organisation aux petits oignons, nous en avons profiter pour lui poser quelques questions.

jules1

Quel âge as-tu ? Depuis Quand fais-tu du triathlon ?

J ai 14 ans et ça fait 7 ans que je pratique ce sport.

 

Comment as-tu eu envie de faire ce sport ?

J ai découvert ce sport grâce à mes parent suite à un triathlon que mon père avait fait.

Au début c était juste pour l envie de découvrir de nouvelles choses mais petit à petit ma passion pour ce sport s est accrue.

 

Quelle est la discipline que tu préfères ?

 J aime toutes les trois disciplines et j ai tous les jours et à chaque fois envie de pratiquer une de ces disciplines.

 

Comment s’est passé ton stage avec la ligue Grand’Est ?

Le stage de ligue était très bien. On nageait le matin, l’après midi était consacrée aux sorties vélo et course à pied. L’ambiance était cool, tout le monde y contribuait.

J’ai été sélectionné pour participer au championnat de France des ligues dans l’équipe mixte des minimes avec Appoline FOLZ, Catelle MOURGUE et Tom TITTOTO-MERLOT.

 

Raconte nous ta course !

La course s’est bien bien passée sans casse dans l équipe à part la chute d’Appoline à l entrée du parc. Elle m’a donné le relais en quatrième position, juste derrière un groupe en natation que je n’arrive pas à rattrapé. Juste devant moi, il y avait un autre coéquipier d’une équipe cadette avec qui j ai roulé. Il y avait également trois autre juniors que je ne connaissait pas. Je pose le vélo et je pars en course à pied avec toutes les personnes du pack devant moi et que je n’arrive toujours pas à reprendre. Je termine ma course et donne le relais à Catelle en deuxième position!!!

Lorsque je donne le relais, nous étions deuxième et la première équipe était 45 secondes devant nous. Catelle a réussi à rattraper tout le retard que l’on avait par rapport à cette équipe et Tom le dernier relayeur a encore pris de l’avance pour terminer 35 secondes devant la deuxième équipe.

jules 3

A quoi as-tu pensé pendant la course ?

Pendant toute la course j ai pensé à positionner mon équipe au mieux possible et pour que la course puisse se passer au mieux possible pour les autres.

 

Quel est ton sentiment par rapport à cette course d’équipe ?

La victoire a été possible uniquement grâce à l’effort de l’ensemble des membres de l’équipe.

Merci à Appoline, Catelle et Tom, c’est une victoire collective :)

 

Es-tu satisfait sur le plan personnel ?

J’ai le meilleur temps vélo et le troisième meilleur temps minime et j’en suis très content.  : 

C’est mon premier titre de champion de France et j espère que celui ci ne sera pas le dernier!

jules2

Quels sont les objectifs pour la suite ?

A la rentrée scolaire de septembre je vais intégrer la section sportive Triathlon au centre sportif régional de Mulhouse.

Mon objectif est de me préparer pour le championnat de France individuel de l’année prochaine.

 

 

Merci Jules d’avoir partager ce moment avec nous. Nous te souhaitons de passer de belles vacances avant de reprendre le chemin de l’entrainement à la rentrée.